Frirends Gym Team

POUR LES GUERRIERS DU RING

Notre équipe est composée de plusieurs coachs professionnels, de plusieurs sportifs mais aussi de jeunes qui souhaitent apprendre la Boxe Thaï. Nous voulons rendre accessible ce sport à tous les passionnés. C’est la raison pour laquelle nous proposons des entrainements adaptés pour tout le monde.

Notre club met l’accent sur la qualité du suivi des adhérents avec comme unique objectif de vous faire progresser. Les coachs sont disponibles pour chacun et aiment qu’on leur pose des questions !

Chez FriendsGym nous vous transmettons notre passion pour l’art de la Boxe Thai dans une ambiance positive et motivante.

Le Friend’s gym a ouvert ses portes en 1985 et depuis, ce club a entrainé de nombreux boxeurs. C’est un club spécialement basé sur la boxe thaï mais il est également possible de suivre des cours de full-contact et de kick-boxking. Il compte un peu plus de 70 membres dont 20 compétiteurs potentiels. La renommée du club n’est plus à faire vue, qu’elle contient des boxeurs à part entière, chacuns excellant dans leur domaine et ceci également grâce à la qualité d’entraînement donné par les professeurs.

Le plus lointain souvenir relaté par l’histoire concernant la boxe thaïlandaise remonte à 1411. Cette année-là, les deux fils du roi Sen Muang Ma convoitaient le trône de leur père lorsque survint sa mort. N’arrivant pas à se départager sur le champ de bataille, ils prirent la décision de choisir chacun un boxeur. Les deux hommes s’affronteraient dans un match dont l’issue déciderait du choix du nouveau souverain. Le poulain de Fang fut battu et son frère, Ki ceignit la couronne. Son boxeur devint célèbre et transmit sa technique à des disciples qui, eux-mêmes, firent école..

En 1767, alors que la guerre birmano-thaïlandaise faisait rage, Nai-Kho-Nom-Tom, soldat et boxeur fut fait prisonnier. Opposé à dix champions birmans, il les mit K.O. et devint un héros national.

Le muay thai (muay = boxe) faisait partie intégrante de l’entraînement militaire au 16ème siècle. Il atteignit son apogée au 18ème siècle sous le règne de Phra Chao Sua, communément appelé le roi tigre. Les paysans organisaient des combats dans chaque village et le roi, boxeur de premier ordre, défiait les champions locaux.

Jusque vers 1930, les combats se déroulaient sans règles très précises, sans catégorie de poids ni limite de temps. Ils étaient souvent mortels. C’est la raison pour laquelle ils furent interdits à partir de 1921. Trop populaire pour être oublié et de plus, enjeu de paris (nous sommes en Asie, ne l’oublions pas …), le muay thai était pratiqué clandestinement. Vers 1930, les autorités durent se résoudre à permettre à nouveau les combats et imposèrent des règles inspirées de la boxe anglaise (gants, ring, catégories etc…) pour que les combats ne soient plus aussi meurtriers.

L’image la plus typique d’un thai est la suivante : regarder un match de muay thai à la télévision (un thaï qui ne regarde pas la télévision n’est pas un thaï, dit-on) sous un portrait du roi et des images du Bouddha, dégustant une Singha (bière thaïlandaise) avec les amis pendant que les paris vont bon train.

Si les matches transmis à la télévision sont très populaires, les thaïs regardent aussi des matches en « live » dans des stades ou des cafés. Les deux stades les plus célèbres , le Lumpini et le Radjadammoen, se trouvent à Bangkok, bien sûr.

“Pour apprendre à boxer il suffit d'une nuit. Il faut une vie entière pour apprendre à combattre.”

De Alessandro Baricco / City

RÉSERVEZ

VOTRE COURS GRATUIT

La boxe thaïlandaise est un sport très populaire de par son efficacité. Nous acceptons les débutants. Un entrainement spécifique leur sera dispensé.

    Want to know about our offers first?
    Subscribe our newsletter

    Subscribe our newsletter